Un surplus de 77 000 $ pour la 67e Traversée internationale du lac Saint-Jean
Radio-Canada
La présentation de la 67e édition de la Traversée internationale du lac Saint-Jean en 2021 s'est soldée par un surplus de 77 009 $, principalement en raison des aides financières reçues en lien avec la pandémie de COVID-19.
C'est ce qui ressort de la présentation des états financiers lors de l'assemblée générale annuelle de l'organisation qui s'est tenue mardi soir.
La dernière édition se solde par un surplus de 77 000 $, en majeure partie dû par les généreuses subventions en lien avec la situation pandémique qui ont permis d'aller chercher 70 000 $ de nos revenus totaux. Ces apports-là permettent d'assurer une santé financière beaucoup plus sûre alors que ceux qui ont la mémoire un petit peu plus longue se souviennent qu'en 2020 la Traversée avait fait un surplus, également encore une fois causé par les généreuses subventions gouvernementales, a raconté en soirée le président de la Traversée, Olivier Levesque.
Le surplus en 2020 avait été de 64 514 $. Rappelons que l'événement avait été tout simplement annulé alors que les mesures sanitaires empêchaient la tenue de grands rassemblements.
Selon celui qui a d'ailleurs été réélu à la même occasion, la situation financière de l'organisation permettra de passer à travers d'éventuelles années plus difficiles.
Pour ce qui est de la programmation, comme il avait déjà été indiqué, elle devrait être somme toute assez semblable à ce qui se faisait avant la pandémie. Donc en date d'aujourd'hui, il sera vraisemblablement possible d'organiser le traditionnel souper dans les rues qui a fait la renommée de la Traversée au fil des années. Donc en date d'aujourd'hui, il est possible d'annoncer une Traversée quasi normale. Donc, à voir si les restrictions sanitaires continueront de s'alléger ou si jamais il y aura un petit resserrement, a-t-il poursuivi.
Finalement, pour ce qui de l'épreuve du 10 kilomètres du dimanche 24 juillet, les négociations se poursuivent avec la Fédération internationale de natation (FINA) pour l'inclure au calendrier déjà publié, assure le président.
La traversée de 32 kilomètres entre Péribonka et Roberval se déroulera le 30 juillet avec un peloton espéré de 25 nageurs. Seulement trois nageurs québécois avaient affronté le Piekuakami l'an dernier.