Un succès espéré, mais pas inattendu pour «Chanteurs masqués»
TVA Nouvelles
Repris dans 44 pays à travers le monde, il y avait de fortes chances que le populaire concept sud-coréen de Chanteurs masqués (The masked Singer) soit un succès au Québec. La flamboyante émission a non seulement des cotes d’écoute spectaculaires, elle est aussi arrivée au moment parfait où les Québécois avaient grand besoin d’être à nouveau rassemblés.
Le but du jeu est simple : deviner quelle personnalité – pouvant provenir de tous horizons – est costumée pour interpréter une chanson sur scène.
Pour aider les gens à la maison, un panel de juges enquêteurs formé de Sam Breton, Véronic DiCaire, Marc Dupré, Stéphane Rousseau et Anouk Meunier analyse la prestation des mascottes et tente de découvrir l’identité de la vedette.
Chaque semaine, un des participants éliminés doit se démasquer, le grand gagnant étant le dernier chanteur masqué.
« C’est tellement emballant comme émission, c’était fait sur mesure pour moi, lance la juge Anouk Meunier. Ça regroupe tous les éléments que j’aime d’une bonne grosse émission de variétés. C’est rassembleur, il y a du spectacle, de la musique, de l’émotion, de la surprise, c’est grandiose en plus ! C’est une belle fierté ! »
Et les téléspectateurs sont au rendez-vous.Ils sont maintenant près de 1,9 million à regarder l’émission du dimanche soir. Mieux, Chanteurs masqués a dominé le classement hebdomadaire de la semaine du 18 octobre, devant le populaire District 31.
La juge Véronic DiCaire n’est pas étonnée de ce succès.
« Ça nous rejoint comme Québécois et c’est sympathique, explique-t-elle. Si on regarde les résultats à travers le monde, ça a fait beaucoup de cotes d’écoute, mais ça a eu aussi beaucoup d’impact pour une émission. On espérait que ça marche et que les gens aimeraient cela, mais détrôner District 31, c’est quelque chose ! »
Si la saison 2 de Chanteurs masqués n’est pas encore confirmée (mais cela regarde bien, murmure-t-on à l’interne), l’équipe derrière l’émission menée par Guillaume Lemay-Thivierge profite pleinement de son succès.