Un spectacle de marionnettes signé Robert Lepage en primeur mondiale à Québec
Radio-Canada
Courville, la nouvelle production d'Ex Machina, est présentée en primeur mondiale à Québec. Le Diamant accueille ce spectacle de marionnettes conçu par Robert Lepage jusqu'au 23 octobre.
Dans les années 1970, Simon, un adolescent de 16 ans, vit au sous-sol d’un bungalow classique de l’époque. À la suite du décès de son père, sa mère a loué la chambre de Simon à un oncle. Celui-ci est complètement à l’opposé de son paternel. Mal de vivre, amitié et effervescence sociale sur fond de musique rock progressive.
La conception, le texte et la mise en scène sont de Robert Lepage. Il interprète aussi le narrateur de l’histoire, Simon, mais plus vieux.
Présent sur scène, il prête sa voix aux marionnettes qui l’entourent. Ce sont eux, les véritables personnages principaux de cette histoire. Lepage les fait parler, mais il interagit aussi avec ses comparses de jeu, les manipule et se fait oublier quand il le faut.
Tout en subtilité, avec un léger changement d'intonation seulement, un dialogue s'installe. Et même s'il est sur scène, Robert Lepage a disparu.
La scène présente un décor incliné sur deux étages. Le plancher au milieu monte et descend, à la manière d’un pont-levis. On passe d’un étage à l’autre. L’étage du bas représente le sous-sol, lieu de vie de Simon.
L’étage du haut amène le spectateur… à l’école, dans les rues de Courville, à l'aréna, à l’église, sur la route, chez le notaire, etc. Les projections vidéo réalistes sur les surfaces transportent rapidement le spectateur d'un lieu à l'autre. La piscine du quartier semble si réelle qu’une odeur de chlore envahit presque la salle. Presque.