Un sous-variant d’Omicron bientôt dominant en Ontario
Radio-Canada
Selon les responsables du Groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19, un sous-variant d'Omicron sera bientôt dominant dans la province.
Le taux de croissance du sous-variant BA.5 a dépassé celui de toutes les lignées précédentes du virus, peut-on lire dans un récent rapport de Santé publique Ontario (SPO).
Le Dr Fahad Razak, directeur scientifique du Groupe, a déclaré qu'il y avait lieu de s'inquiéter. Il est interniste à Unity Health Toronto et a déclaré que le variant contourne l'immunité - que celle-ci provienne d'un vaccin, d'une infection antérieure ou des deux. Cette immunité serait beaucoup plus faible que celle des précédents sous-variants d’Omicron, tels BA.1 et BA.2.
Le vaccin ne confère pas une grande protection contre le BA.5, a déclaré le Dr Razak à l'émission Metro Morning de CBC Radio mardi.
Le BA.5 a suffisamment muté pour présenter au système immunitaire une surface différente qu'il ne reconnaît pas, et c'est là le problème.
En date du 17 juin, un peu plus de 18 % des personnes ayant reçu deux doses du vaccin COVID-19 et qui ont été hospitalisées en raison du virus avaient contracté le sous-variant BA.5, selon les données de SPO.
Les dernières données sur les eaux usées affichées sur le tableau de bord du site web du Groupe montrent une augmentation des infections dans la province. Le Dr Razak a déclaré que l'augmentation du niveau d'infection observée au cours des dernières semaines est significative, bien que moins forte qu'auparavant.
Le Dr Razak exhorte les Ontariens à continuer de porter un masque dans les endroits à risque élevé, comme les transports en commun, les bureaux et les centres commerciaux.
Il s'agit de prendre les mesures individuelles que vous pouvez pour réduire le risque là où vous le pouvez.