Un soldat canadien réclame plus d’armes en Ukraine
TVA Nouvelles
Un soldat canadien qui s’est porté volontaire pour défendre les Ukrainiens réclame plus d’armes pour combattre les Russes.
«Nous avons besoin d’équipements militaires, a dit Matthew McGill, originaire de Calgary, en entrevue avec Global News. Nous avons également besoin d’argent pour acquérir l’équipement. Si vous pouvez nous aider à poursuivre les combats, d’une façon ou d’une autre, c’est très apprécié.»
Le vétéran du 735e Régiment des communications des Forces canadiennes est en Ukraine depuis mars. Il n’a pas hésité à répondre à l’appel dès le début de l’invasion russe. Toutefois, depuis quelques semaines, la situation se corse pour l’homme de 49 ans. Matthew McGill soutient les militaires en aidant à transporter l’équipement à Kharkiv où les attaques de missiles ont été nombreuses.
«Il y a beaucoup d’attaques d’artillerie, a indiqué McGill. Tout le monde réagit différemment lors d’une attaque. Pour ma part, j’écoute simplement plus attentivement pour évaluer la proximité. Et si c’est trop près, je vais dans une tranchée.»
Ses proches ne voulaient pas le voir quitter le pays pour se diriger en Ukraine. Ce qu’il a vu depuis mars a toutefois confirmé sa décision.
«Le simple fait de voir à quel point les Russes sont horribles dans leur traitement des civils ukrainiens m’a fait ressentir plus fortement la nécessité pour moi d’être ici», a fait savoir celui qui compte rester en Ukraine jusqu’en août avant de retourner à la maison.
Le 27 juin dernier, les troupes de Vladimir Poutine ont attaqué un centre commercial de Krementchou, à l’aide d’un missile, ce qui a causé la mort de 16 personnes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé à l’OTAN «des systèmes de défense et une artillerie moderne» pour supporter l’effort de guerre.