
Un site web pour rapporter les agressions sexuelles anonymement en Ontario
Radio-Canada
Un portail permettant aux victimes d'agression sexuelle de partager leur histoire de façon anonyme sur Internet, sans passer par la police, doit être lancé cette semaine à l'Université Western de London.
Le site MapMyExperience.ca est d'abord offert aux étudiantes de l'Université Western. Le service doit éventuellement être élargi à l'ensemble de la ville de London.
Il s'agit d'une initiative de l'organisation municipale Anova.
« Le système judiciaire fonctionne par moments pour assurer l'imputabilité des agresseurs, mais nous savons que [jusqu'à] 90 % des survivantes ne passent pas par ce système. »
Grâce au nouveau portail, les victimes indiquent sur une carte où l'agression sexuelle a eu lieu. Elles doivent aussi répondre à au moins deux questions sur ce qui est arrivé.
L'objectif est de répertorier ces agressions et de faire pression sur les gestionnaires des lieux où elles se sont produites, explique Mme Trudell.
Non seulement est-ce un endroit où les survivantes peuvent sentir que leur histoire compte, il s'agit aussi d'un mécanisme pour tenir responsables ceux qui supervisent ces lieux, dit-elle.
Nombre d'étudiantes interrogées à l'Université Western se réjouissent du lancement du site web pour rapporter les agressions sexuelles.
Il y a encore beaucoup de tabous entourant les agressions sexuelles. Si ce [site web] avait été disponible auparavant, peut-être que plus de victimes auraient rapporté le crime, affirme Sophia Turski, une étudiante en sciences de la santé.