![Un site web à la mémoire du Théâtre du Bois de Coulonge](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/theatre-du-bois-de-coulonge-88630.jpeg)
Un site web à la mémoire du Théâtre du Bois de Coulonge
Radio-Canada
Passionné de théâtre, Jean-René Caron est derrière la création de ce site web. L’essentiel de la programmation y a été recensé, accompagné d’anecdotes et d’images de l’époque.
En plein cœur du parc éponyme, le Théâtre du Bois de Coulonge a été actif de 1977 à 1995.
Les plus grands noms du théâtre québécois ont joué sous la tente : Guylaine Tremblay, Yves Jacques, François Papineau… Le site web regroupe des dizaines de photos de ces comédiens qui sortaient tout juste des écoles de théâtre.
Le théâtre offrait une scène professionnelle à ces jeunes. Jean-Marie avait accès à de grands comédiens, explique le créateur du site web. Monique Mercure, Janine Sutto, Albert Miller… Il y a de grands noms qui sont passés ici.
Le site retrace la distribution de chaque pièce, les équipes de création, des affiches et même des esquisses de costumes.
Bernard Pelchat est impliqué dans le milieu culturel depuis plus de 50 ans. Lorsqu’il a fait la tournée de ses contacts afin de bonifier les archives, la réponse a été très positive. Tout le monde a répondu avec un enthousiasme incroyable. Ils étaient très emballés de ce projet-là, explique-t-il.
L’un des cofondateurs, Jean-Marie Lemieux, se plaisait à dire que c’était un théâtre en été et non pas du théâtre d’été. Loin d’être une comédie légère, Les grands soleils de Jacques Ferron a été la première pièce proposée au Bois de Coulonge.
Des textes d’auteurs d’ici étaient toujours valorisés. Une cinquantaine de productions ont donné la chance à près de 200 comédiens de se produire durant les 19 saisons du théâtre.
Le site web du théâtre (Nouvelle fenêtre) continue d’être alimenté à chaque fois de que nouvelles archives sont envoyées.