![Un sexagénaire porté disparu après l’affaissement d’une route](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/route-ponceau-ulysse-lac-saint-jean.jpg)
Un sexagénaire porté disparu après l’affaissement d’une route
Radio-Canada
Les recherches pour retrouver un sexagénaire disparu à la suite de l'affaissement d'une portion de route mercredi matin ont été suspendues pour la nuit. Elles reprendront jeudi matin à 7 h dans le secteur du ponceau situé à la limite d'Alma et Saint-Henri-de-Taillon.
L’affaissement, qui a emporté deux camionnettes, s’est produit sur la route Ulysse, dans un secteur rural, lorsqu’un ponceau a cédé, vers 5 h 45. L'un des occupants des véhicules s'en est sorti avec une fracture au poignet. Quant à l'occupant de l'autre camionnette, qui est près d'un ruisseau qui s'est gonflé en raison des fortes précipitations des dernières heures, les autorités tentent actuellement de le retrouver.
Deux véhicules sont tombés dans un trou dans la chaussée qui a été causé par la pluie. La route a été emportée. Le premier conducteur a réussi à sortir du véhicule, et l’autre véhicule a été transporté plus loin. On parle d'environ 600 mètres, a expliqué mercredi avant-midi le porte-parole de la Sûreté du Québec, Hugues Beaulieu.
Les véhicules du service des incendies, des ambulances et des plongeurs de la Sûreté du Québec participent aux recherches. Un hélicoptère de la base militaire de Bagotville a été déployé en matinée et l'hélicoptère de la SQ s'est ajouté par la suite. Des membres de Sauvetage 02 sont aussi présents.
Vers 18 h, les recherches se poursuivaient toujours, dans des conditions assez difficiles en raison des débris qui ont été emportés.
Le travail doit être fait de façon très minutieuse, parce que plusieurs choses ont été emportées, des troncs d’arbres, de la boue, des cailloux qui ont été déplacés. Donc, les chercheurs doivent retourner les troncs d’arbre, soulever du branchage. Évidemment, c’est un travail qui doit se faire avec beaucoup de minutie, a dit plus tard le porte-parole de la SQ.
Le secteur a reçu une quantité importante de pluie au cours des dernières heures. Selon les données de Rio Tinto, qui gère le niveau du lac Saint-Jean, il est tombé jusqu'à 103 mm de pluie depuis lundi au barrage de la Chute-du-Diable qui est situé en amont de l'endroit où est survenu l'affaissement de la route. Le niveau du lac a gagné 6 cm en raison de ces fortes précipitations pour se situer à 14,68 pieds.
Le ponceau qui s'est affaissé avait fait l'objet de travaux dans les derniers mois de la part de la Ville d'Alma.
En point de presse mercredi après-midi, la mairesse d'Alma, Sylvie Beaumont, et le directeur général de la Ville, Frédéric Lemieux, ont expliqué que les travaux avaient été effectués pour remplacer le tuyau d'évacuation d'eau sous le ponceau parce qu'il était trop usé. Un trou s’était alors creusé dans la chaussée.