Un service de transport par hélicoptère à L’Île-d’Entrée
Radio-Canada
La Société des traversiers du Québec offre une liaison par hélicoptère aux résidents de L’Île-d’Entrée. Le service, qui débutera mardi matin, sera accessible du lundi au samedi.
La liaison aérienne s’effectuera entre l’aéroport de Havre-aux-Maisons et celui de l’île d’Entrée.
Les départs sont prévus à midi de L'Île-d'Entrée et à 11 h 30 à Havre-aux-Maisons. Des départs supplémentaires sont prévus lorsque le service maritime ne sera pas disponible.
Les résidents devront réserver pour s’assurer d’avoir une place et détenir le passeport vaccinal pour monter à bord de l’hélicoptère.
Le service maritime aux passagers et aux véhicules se poursuivra lorsque les conditions météorologiques et de navigation du Ivan-Quinn le permettront.
Le transport héliporté est mis en place pour pallier les interruptions de traversées du Ivan-Quinn, dues aux conditions de glace.
La présence des glaces comme les conditions météorologiques ont amené la STQ a annulé plusieurs traversées depuis le début de l’hiver.
De plus, en raison de l'ensablement du port, le traversier de la STQ a été incapable d'utiliser sa rampe d'accès et donc n'a pas pu transporter les véhicules pendant une partie du mois de janvier.
Le CISSS a dû établir un protocole d'urgence avec la Garde côtière canadienne pour l'évacuation des malades. Cette situation est maintenant réglée avec l'aménagement d'un autre partie du quai où accoste maintenant le traversier.