Un service de navette pour transporter les cyclistes jugé trop lent à Saint-Gédéon
Radio-Canada
Alors que la saison de cyclisme bat son plein, des travaux ont amené la municipalité de Saint-Gédéon à mettre en place une navette pour transporter les cyclistes, à la demande de la Véloroute des Bleuets. Plusieurs adeptes du vélo se plaignent cependant du temps d'attente qui est jugé trop long.
Le service de navette a été mis en place sur le rang des Îles il y a une dizaine de jours, alors que les travaux sont en cours depuis plusieurs semaines.
La navette, qui permet de transporter les cyclistes et leurs vélos, circule entre le chemin Adélard-Gauthier et l’ancien Ski-Ranch.
À cet endroit, il n’y a pas de route spécifique pour les vélos, comme c’est le cas à plusieurs endroits autour du lac. Les cyclistes doivent donc emprunter l’accotement du rang des Îles, mais cette portion est en travaux actuellement sur 1,5 kilomètre, pour une réfection d’aqueduc.
Le gravier épais empêche les cyclistes de continuer à circuler de façon sécuritaire. Ils doivent donc recourir à la navette pour pouvoir poursuivre leur chemin sur la Véloroute des Bleuets.
C’est sûr qu'il y a du temps d'attente. En principe, ça prend de 10 à 15 minutes [...] sauf qu'il y a des périodes plus achalandées que d'autres. Il y en a des moins achalandées, a mentionné Émile Hudon, maire de Saint-Gédéon.
Des cyclistes du Nouveau-Brunswick, rencontrés jeudi, ont toutefois dû attendre une demi-heure pour poursuivre leur tour du lac Saint-Jean.
C'est un petit inconvénient, mais ce n'est pas quelque chose de majeur, a dit un d’entre eux.
Pour avoir de belles routes, il faut en avoir à un moment donné des petites rénovations, a ajouté un autre.