Un service d’analyse de drogues lors de festivals à Montréal
Radio-Canada
Après des années à le réclamer, le Groupe de recherche et d'intervention psychosociale (GRIP) a obtenu une exemption de Santé Canada pour analyser des substances grâce à un spectromètre. L'objectif : accroître la sécurité des consommateurs et éviter les surdoses lors des festivals.
C'est toujours une inquiétude, parce que j'ai beaucoup d'amis qui ont eu des problèmes avec le fentanyl. Donc, je trouve que ce service-là, c'est quelque chose qui devrait se faire plus souvent.
C'est ce qu'explique Judith (nom fictif). Elle est assise à l'arrière de la camionnette du GRIP, aménagée en laboratoire mobile.
Le véhicule est stationné à quelques pas de l'entrée du site d'Osheaga. Judith et son amie Sarah (nom fictif) sont venues faire analyser la cocaïne qu'elles comptent consommer.
Un petit échantillon de la substance est prélevé et déposé sur un spectromètre. Grâce à ce nouvel instrument, le GRIP peut déterminer précisément la composition d'une drogue en la comparant avec une vaste bibliothèque de données informatiques.
Après quelques minutes, les résultats s’affichent : l'échantillon de cocaïne analysé contient de la lidocaïne, un analgésique. C'est un agent de coupe qui est quand même fréquent dans la cocaïne, note Roxanne Hallal, coordonnatrice du service d’analyse de substance du GRIP.
L'analyse avec un spectromètre a tout de même des limites. Ça ne veut pas dire que c'est sûr que c'est seulement ça qui est dedans, parce que tout ce qu'il y a en bas de 5 %, on ne peut pas le voir, ajoute-t-elle.
Depuis le début de l’année, le GRIP a offert des services d’analyse de drogue dans une dizaine d'événements festifs à Montréal.
Pour les mois d’avril et de mai 2022, 83 échantillons de drogues ont été analysés par l’organisme. Le GRIP signale que 24 échantillons de MDMA ont été analysés, mais 50 % d’entre eux ne contenaient pas de MDMA. Un échantillon contenait de la méthamphétamine, un autre contenait de la N-éthylpentylone et 10 échantillons contenaient de la MDA.