Un scénario de juin était « remarquablement juste » selon un médecin en chef adjoint
Radio-Canada
Une modélisation datant de juin dernier réalisée par l’Autorité de la Santé de la Saskatchewan (SHA) a projeté avec précision la vague d'hospitalisations que traverse actuellement la province.
Présentée au gouvernement cet été, cette modélisation a été rendue publique jeudi dernier au cours d'une assemblée virtuelle réunissant des médecins de la SHAAutorité de la santé de la Saskatchewan. Ce scénario avait prédit la quatrième vague de COVID-19 dans la province.
Selon le médecin hygiéniste en chef adjoint, John Froh, il s'agit d'une prédiction « remarquablement juste » de la progression de la COVID-19 dans la province au cours de l'automne.
Le scénario a projeté avec précision le nombre de personnes qui seraient infectées par la COVID-19 et hospitalisées sur une base quotidienne de juin à octobre.
La modélisation prédisait ainsi qu'à la mi-octobre, 75 patients atteints de COVID-19 seraient aux soins intensifs, ce qui correspond à la réalité.
Je lis des commentaires ou des questions qui demandent : "Les modélisations sont-elles précises? Qu'est-ce que c'est au juste?" Or, ici, nous avons un exemple parfait de modélisation, a commenté John Froh.
Le manque d'accès aux modélisations de COVID-19 de la province a été soulevé à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Le mois dernier, le Nouveau Parti démocratique a par exemple demandé au gouvernement de rendre publique la modélisation sur laquelle il a basé sa décision de mettre fin aux restrictions sanitaires à compter du 11 juillet.