Un sauvetage dans les Chic-Chocs à travers des vents de 200 km/h
Radio-Canada
Une opération de sauvetage a eu lieu mardi soir dans les Chic-Chocs pour secourir deux personnes coincées en raison de forts vents.
Une balise de détresse a été lancée mardi après-midi et l’entreprise Ski Chic-Chocs a été appelée pour effectuer le sauvetage de ces deux employés de l'entreprise Destination Chic-Chocs coincés dans le secteur des Mines Madeleine.
Les copropriétaires de Ski Chic-Chocs, Stéphane Gagnon et son fils Guillaume Gagnon sont partis à ski en début de soirée pour tenter de rejoindre les deux personnes en détresse. Ils étaient soutenus par un autre fils de Stéphane Gagnon, Gabriel, qui assurait les communications radio et la coordination de l’opération.
L'opération était particulièrement complexe en raison des vents allant jusqu'à 200 km/h.
Le directeur de Destination Chic-Chocs, Denis Duteau, indique que ses deux employés étaient en route pour approvisionner en bois de chauffage un refuge.
On fait ça à la fin de l’hiver sur la neige, parce que c’est la seule façon de s’y rendre, à part à pied ou en hélicoptère, explique-t-il.
Mais les vents ont empêché le retour des deux employés, coincés au sommet du Petit-Mont-Sainte-Anne.
Le vent poussait les motoneiges sur le côté. Il était tellement fort qu’il n’y avait rien à faire. Tout ce qu’ils ont été en mesure de faire, c’est de faire un abri et ensuite appeler à l’aide, raconte Denis Duteau.
Un peu après minuit, les sauveteurs ont pu rejoindre les deux personnes.