Un Saint-Hubert en marbre de retour près de l’archevêché de Saint-Boniface
Radio-Canada
Il y a plus d'une centaine d’années, une duchesse française qui était aussi une artiste a offert à l’archevêché de Saint-Boniface une statue de marbre de Saint-Hubert. Le public peut maintenant la voir dans le Jardin du patrimoine, près de l’archevêché, où elle vient d’être réinstallée.
Conçu par Anne de Rochechouart-Mortemart, le Saint-Hubert avait été installé sur le site de l’archevêché avant d’être transféré sur celui du Musée de Saint-Boniface, en 1985.
La statue avait été montée derrière le musée, où elle était presque invisible pour le public.
Le 19 juillet, elle a réintégré son premier emplacement sur la propriété de l'archevêché, dans ce qui est maintenant le Jardin du patrimoine.
La coordonnatrice du Jardin du patrimoine, Julie Turenne-Maynard, explique que l'objectif du déplacement est d'améliorer la visibilité de la statue pour les touristes et les visiteurs.
Au Musée de Saint-Boniface, [la statue] était derrière le musée dans le parc de stationnement. Alors à moins de bien chercher pour la trouver, les gens ne la voyaient pas.
Depuis que la statue a changé d’emplacement, elle attire davantage le regard des visiteurs et ils sont très curieux de connaître son histoire, explique Mme Turenne-Maynard.