Un roman posthume de Marie-Claire Blais paraîtra en septembre
Radio-Canada
Les Éditions du Boréal ont annoncé la parution le 27 septembre prochain d’un roman de Marie-Claire Blais, décédée en novembre dernier. Augustino ou l’illumination renoue avec le personnage d’Augustino, qu’on avait vu pour la dernière fois dans Naissance de Rebecca à l’ère des tourments, le quatrième volet du cycle Soifs, publié en 2008.
Augustino ou l’illumination constitue un long fragment du texte sur lequel Marie-Claire Blais travaillait quand elle est décédée. On y retrouve l’écrivain Augustino au milieu de personnes lépreuses, en Inde, alors qu’il est lui-même atteint d’une forme de lèpre de nature inconnue. Il se remémore le destin de ses ancêtres qui ont péri tragiquement dans des camps de la mort.
Selon les Éditions du Boréal, ces pages, qui seront les dernières du cycle Soifs, comptent parmi les plus belles et les plus profondes de toute l’œuvre de la grande romancière.
Rappelons que Marie-Claire Blais s’est éteinte le 30 novembre dernier à Key West, en Floride, où elle avait élu domicile depuis plusieurs années. Le décès de l’autrice prolifique et plusieurs fois primée avait entre autres été pleuré par le milieu littéraire, notamment par Michel Tremblay qui avait qualifié la romancière de génie de la littérature.