Un roman de Toni Morrison au centre d’une polémique en Virginie
Radio-Canada
Des décennies après sa publication, Beloved, un roman poignant sur l'esclavage écrit par l'Afro-Américaine Toni Morrison, s'est retrouvé au cœur d'une polémique autour de son étude pendant la campagne pour l'élection du prochain gouverneur de Virginie, dans l'est des États-Unis.
Glenn Youngkin, le candidat républicain dans cette élection vue comme un test pour le président Joe Biden, a mis en avant une mère de famille, Laura Murphy, dans une récente publicité. En 2013, elle avait lancé une campagne visant à bannir des salles de classe de son comté Beloved, dont certains passages violents avaient, selon elle, fait faire des cauchemars à son fils adolescent.
Ce classique de la littérature américaine, publié en 1987 et récompensé par le prestigieux prix Pulitzer, est basé sur des faits réels. Il raconte l'histoire d'une ancienne esclave qui choisit de tuer son enfant pour lui éviter de subir à son tour les atrocités de l'esclavage.
Le combat de Laura Murphy avait conduit à une proposition de loi républicaine permettant aux parents d'empêcher leurs enfants d'étudier à l'école des livres contenant des passages sexuellement explicites.
Comme le raconte cette maman dans la publicité de Glenn Youngkin – qui ne mentionne pas le nom du livre à l'origine de ce projet –, le texte, voté à deux occasions par l'Assemblée générale de Virginie, à majorité républicaine, avait été chaque fois bloqué par le démocrate Terry McAuliffe, gouverneur de l'État de 2014 à 2018, et de nouveau candidat à ce poste.
La loi donnait la parole aux parents, la possibilité de choisir [autre chose] pour [leurs] enfants, déclare Laura Murphy. Terry McAuliffe ne pense pas que les parents devraient avoir leur mot à dire dans l'enseignement offert à leurs enfants, ajoute-t-elle.
Le candidat démocrate, soutenu par les ténors du parti comme Joe Biden et Barack Obama, a répliqué avec une publicité qui rappelle que Toni Morrison a été la première Afro-Américaine à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1993.