Un rocher emblématique du sentier Fundy s’est écroulé
Radio-Canada
La baie de Fundy a perdu une formation rocheuse qui constituait l’un des attraits touristiques du sentier du même nom au Nouveau-Brunswick.
Une tempête qui a déferlé sur la région la semaine dernière avec des vents à 90 km/h et de la pluie abondante a entraîné l’écroulement d’un rocher dont la forme évoquait un pot de fleurs.
La pointe rocheuse surmontée de quelques arbres se dressait au milieu d’une plage qui est recouverte d’eau à marée haute.
Ce rocher, un éperon d’érosion marine, ressemblait à ceux du parc provincial Hopewell Rocks. Ce dernier a d’ailleurs perdu l’un des siens dans des circonstances similaires en 2016.
L’écroulement du rocher est très décevant, parce qu’il s’agissait de l’un des éléments clés du parc national de Fundy, indique James Donald, président de l’autorité du sentier Fundy.
Le rocher était bien visible du sentier et il était très photographié, souligne M. Donald.
Le sentier qui offre une vue sur ce rocher attire chaque année bien des randonneurs et des amateurs de plein air.
Ce genre d’éperon rocheux est le produit de l’érosion. Les eaux de la baie à marée haute rongent peu à peu le rocher. Sa section la plus étroite correspond au point culminant de la marée. À la longue, la partie supérieure finit par s’écrouler.
Les éperons d’érosion marine révèlent où se trouvait la côte autrefois et ils illustrent la puissance des marées dans la baie, indique James Donald.