Un robot se joint à l’équipe d’Aki Sushi
Radio-Canada
Si vous fréquentez le restaurant Aki Sushi de Chicoutimi dans les prochains mois, il se peut très bien que votre repas soit livré à votre table par un robot. L’établissement a fait l’acquisition d’un serveur nouveau genre pour aider son personnel dans la salle à manger.
Le robot, qui mesure environ un mètre, comporte quatre étages munis de capteurs sensoriels. Une fois que des plateaux de repas y sont déposés en cuisine, il les transporte jusqu’à la table des clients identifiés par la programmation. Il remplace quatre paires de bras d’un coup finalement, explique le président et fondateur d’Aki Sushi, Claude Guay.
Le robot est aussi utile pour monter et desservir les tables.
« Ça nous permet d’avoir un groupe de 10, 15 ou 20 personnes avec un ou deux serveurs, au lieu de trois ou quatre comme c’était avant. »
Le propriétaire assure que jamais le nouveau venu ne remplacera un humain, mais il permet de donner un meilleur service aux clients en s’en occupant parfois plus rapidement.
Tout le monde voit ça comme un plus dans l’organisation. Ça donne de l’ambiance!, indique-t-il.
En effet, le robot, qui imite les traits d’un chat, peut miauler lorsqu’on lui caresse les oreilles et souhaiter bon appétit aux visiteurs.
Le restaurant a investi 25 000 $ pour faire l’acquisition de ce robot conçu par la société chinoise Pudu Robotics. Sa durée de vie est estimée entre cinq et sept ans.
Claude Guay n’a aucunement l’intention de diminuer son personnel avec l’arrivée de ce robot, surtout dans le contexte où la main-d’œuvre se fait rare. D’ailleurs, il cherche encore à combler son équipe en vue de la saison estivale.