Un robot est prêt à prendre votre pression artérielle
Radio-Canada
Une équipe de chercheurs de l’Université Simon Fraser (SFU), en Colombie-Britannique, a créé un robot capable de prendre votre pression artérielle en s'inspirant à la fois de l’origami et des mouvements d'une sangsue.
En utilisant l’impression 3D, les chercheurs ont pu créer de minuscules capteurs qui se contractent et s’agrandissent. Les mouvements imitent ceux d’une sangsue qui s’attache à la peau de sa victime.
Comme ces capteurs sont très petits, il n’est pas nécessaire d’utiliser un gel pour réduire la résistance entre le capteur et la peau.
La pandémie a influencé le travail de Woo Soo Kim, professeur et directeur adjoint de l’école d’ingénierie de systèmes mécatronique de la Université Simon FraserSFU. Avec ses robots, il veut aider les travailleurs de la santé à réduire leur charge de travail.
Il espère que ces robots seront utilisés lors de l'évaluation de patients dans les hôpitaux ou les cliniques médicales situés dans les régions éloignées.
« Si les robots s’occupent de prendre la tension artérielle et la température, cela va grandement aider à réduire la charge de travail des travailleurs de la santé. »
Woo Soo Kim travaille de concert avec le centre de recherche de la régie de la santé Vancouver Coastal pour que la technologie soit suffisamment fiable pour être utilisée par le personnel médical.
Le chercheur souhaite que les cliniques de la région de Vancouver aient accès à des robots d’ici 5 ans.