![Un richissime Canadien disparu depuis 5 ans réapparaît pour être jugé en Chine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/xiao-jianhua-proces-chine.jpg)
Un richissime Canadien disparu depuis 5 ans réapparaît pour être jugé en Chine
Radio-Canada
Il avait disparu en 2017 de son luxueux hôtel hongkongais dans de mystérieuses conditions : le magnat canadien d'origine chinoise Xiao Jianhua, jadis réputé proche des hauts dirigeants communistes, est jugé ce lundi en Chine.
Il était l'un des hommes les plus riches de Chine et le fondateur du conglomérat Tomorrow, un empire aux intérêts divers notamment dans le secteur bancaire, l'immobilier et les assurances.
Jusqu'à sa disparition, M. Xiao vivait à Hong Kong dans un appartement d'un hôtel multi-étoilé, le Four Seasons, qui a eu la réputation d'être un refuge pour les magnats chinois des affaires.
Selon des informations de presse de l'époque, le milliardaire aurait été enlevé fin janvier 2017 par des agents de Pékin, au mépris des lois de Hong Kong qui interdisaient alors à la police chinoise d'agir dans le territoire semi-autonome.
L'affaire avait suscité l'émoi dans l'ancienne colonie britannique, qui dispose d'un cadre juridique distinct de celui en vigueur en Chine continentale.
Depuis la disparition de M. Xiao, peu d'informations ont filtré et les autorités chinoises ont toujours gardé le silence sur l'affaire.
L'ambassade du Canada à Pékin a confirmé lundi le procès de l'homme d'affaires.
Affaires mondiales Canada a connaissance qu'un procès dans l'affaire du citoyen canadien, M. Xiao Jianhua, aura lieu le 4 juillet 2022, a indiqué à l'AFP l'ambassade, qui n'a précisé ni le lieu du procès ni les charges visant l'accusé.
Les agents consulaires canadiens suivent cette affaire de près, fournissent des services consulaires à sa famille et continuent de faire pression pour obtenir un accès consulaire, a-t-elle souligné.