Un retrait graduel du passeport vaccinal bien accueilli dans l’Est
Radio-Canada
Le retrait graduel de l’imposition du passeport vaccinal, annoncé par le ministre de la Santé Christian Dubé mardi, est bien accueilli dans l’Est-du-Québec.
À compter mercredi, soit le 16 février, le passeport vaccinal ne sera plus requis pour magasiner dans les Société québécoise du cannabisSQDC, les Société des alcools du QuébecSAQ et les magasins à grande surface. Dès le 21 février, ceux qui fréquentent les lieux de culte et les salons funéraires n'auront plus à montrer le preuve vaccinale. Le passeport vaccinal sera retiré dans l'ensemble des lieux publics le 14 mars, à travers le Québec.
Le directeur de la quincaillerie Lauremat de Sept-Îles, Dominic Larouche, soutient que le retrait du passeport vaccinal est une bonne nouvelle pour les magasins.
Pour éviter d’imposer le passeport vaccinal aux portes de sa quincaillerie, il a dû bloquer l’accès à certaines allées dans son commerce afin que la superficie accessible aux clients se situe en dessous de 1500 mètres carrés, soit la limite qui était permise.
Les clients pourront donc à nouveau circuler dans l’entièreté du magasin. Je pense qu’on est tous heureux de tourner la page présentement sur cet épisode, avoue M. Larouche. On va essayer de voir dans l’avenir que le positif. Le seul petit bémol qu’on peut se mettre, c’est qu’on se demande c'est pour combien de temps. On espère que ça va être pour une très longue période, évoque le directeur de la quincaillerie.
Pour la présidente-directrice générale (PDG) de la Chambre de commerce de la Municipalité régionale de comtéMRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault, cette décision est un pas dans la bonne direction.
Avant même d’entrer dans cette nouvelle cinquième vague, nos membres étaient déjà dans une situation très précaire. Ce n’était pas facile pour personne. On se souvient qu’on était en situation de [rareté] de main-d’œuvre, point important qui n’est toujours pas résolu aujourd’hui, commente-t-elle.
Selon la présidente-directrice généralePDG, l’annonce du ministre de la Santé permettra aux employés et aux commerçants de souffler.
Des citoyens rencontrés par Radio-Canada à Baie-Comeau, mardi après-midi, accueillaient de façon favorable le retrait graduel du passeport vaccinal au Québec.