Un retour réussi pour le Conseil des arts de Nipissing Ouest
Radio-Canada
Après deux ans et demi de pause forcée, le Conseil des arts de Nipissing Ouest (CANO) a repris ces activités au début de l’automne avec succès, en grande partie grâce à un appui du gouvernement fédéral.
Les deux premiers spectacles présentés par le CANO depuis mars 2020 l’ont été à guichets fermés, incluant celui de la formation franco-ontarienne LGS, le 24 septembre dernier.
Marc Lavigne, directeur général et président du conseil d’administration du diffuseur de spectacle, estime que les deux prochains spectacles, le 26 novembre et le 3 décembre, seront aussi présentés devant une salle comble.
« Les gens veulent que le CANO revienne, ils veulent participer à nos événements. »
Avec cet engouement, M. Lavigne croit pouvoir être en mesure de présenter d’ici le début décembre la programmation pour l’hiver et le printemps 2023. Notre plan sera de présenter quatre ou cinq spectacles de février [ou mars] à juin.
Le directeur général du CANO dit sans hésiter que ce retour n’aurait pas été possible sans l’appui financier de Patrimoine Canada.
Le député fédéral de Nickel Belt, Marc Serré, a annoncé mercredi une aide financière pour le diffuseur de spectacle totalisant 113 000 $.
Il affirme avoir à cœur le rayonnement de la culture francophone.
Il y a une souche tellement importante de la francophonie ici, a-t-il souligné après l’annonce. Plusieurs artistes viennent de la région [de Nipissing Ouest].