Un retour en forme du 41e Festival Fringe
Radio-Canada
Les rideaux sont tombés dimanche sur le 41e Festival international de théâtre Fringe d’Edmonton, qui faisait ainsi son retour à sa formule traditionnelle après avoir annulé celui de 2020 et opté pour une formule hybride l’année suivante.
Ce retour a marqué le coup avec davantage d’événements, nettement plus de spectacles et de meilleures recettes pour les artistes.
Ainsi, par rapport à l’année précédente, le festival a présenté 161 pièces contre 65, soit bien plus du double, annonce un communiqué des organisateurs.
En ce qui a trait aux nombres de représentations, c’est quasiment le triple : 1199 cette année contre 421 l’année dernière, selon la même source.
Fringe 2022 a également enregistré plus de revenus pour les artistes par événement et par représentation qu'en 2019. Les organisateurs se sont félicités que le public ait ainsi soutenu l'art et le théâtre et qu’il ait pu, de cette façon, contribuer à propulser la carrière de certains artistes.
Les organisateurs ont également souligné le succès du programme d’engagement des jeunes, qui constitue l’une des nouveautés de cette année. Celui-ci permet à ces derniers d’assister à des spectacles, de participer à des ateliers et de bénéficier du mentorat d’artistes œuvrant dans le domaine des arts et de la scène.
L’événement a pu, dans le cadre de ce programme, soutenir sept adolescents enthousiastes qui repartiront avec une expérience de mentorat inoubliable, lit-on dans le communiqué.
Le Festival international de théâtre Fringe d’Edmonton, qui a eu lieu du 11 au 21 août, est la plus grande manifestation du genre en Amérique du Nord.
Il attire chaque année des centaines d’artistes de la région, mais aussi d'autres pays.