Un retour en classes presque normal à l’Î.-P.-É., le masque sera optionnel
Radio-Canada
La Commission scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard s’attend à ce que la rentrée scolaire 2022-2023 ressemble davantage à celles des années précédant la pandémie, pour la première fois en deux ans. La santé publique a confirmé jeudi après-midi que le masque ne sera pas obligatoire dans les écoles.
Pour le directeur général de la commission scolaire francophone insulaire, Gilles Arsenault, avoir moins de consignes sanitaires fera une différence dans les écoles de l’Î.-P.-É.
On souhaite que cette rentrée scolaire soit de nouveau une année scolaire normale. On va être en mesure de se concentrer beaucoup plus sur le plan pédagogique, a-t-il déclaré.
Néanmoins, certaines mesures sanitaires seront maintenues à compter du 7 septembre.
« On devrait continuer le lavage des mains et s’assurer que les surfaces qui sont touchées soient bien nettoyées. »
Le port du masque ne sera pas obligatoire dans les écoles, mais il est fortement recommandé lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Le bureau de la médecin hygiéniste en chef l'a confirmé jeudi après-midi.
Ces consignes étaient déjà en vigueur à la fin de la dernière année scolaire.
À compter de jeudi, les étudiants, le personnel et les professeurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard sont tenus de porter le masque sur le campus.
L'université avait pourtant levé l’obligation de porter un masque à la fin du mois de juin, mais le président de UPEI, Greg Keefe, a déclaré que ce qui a fonctionné pendant l'été ne sera pas nécessairement approprié pour l'automne.