Un retour en classe sans masque obligatoire
Radio-Canada
Le masque n'est maintenant plus obligatoire en classe au Québec. Dans un cours de théâtre de cinquième secondaire à l'école la Montée, les masques étaient cependant encore bien présents mardi.
On sent qu'il y a un petit stress des élèves de dire "oui, on est prêt en tant que société, mais en même temps, on sait que ça continue à circuler, la COVID, explique l’enseignant Michael Paradis.
« On l'enlève si on se sent bien, mais pas tout le monde. C’est peut-être un tiers pour l’instant de mes élèves qui l'enlève, et c'est correct. On est là pour respecter leur choix. »
Pour certains adolescents, ce nouvel assouplissement est cependant de bon augure.
Ça fait deux ans qu'on a le masque, donc là, je suis contente. Notre bal c’est bientôt, on a une pièce de théâtre qui s’en vient. Le fait que ça s’assouplisse comme ça, ça donne espoir, remarque l'élève Mathilde Bouchard, qui ajoute toutefois remettre son masque lorsqu’elle interagit avec des collègues de classe qui sont moins à l’aise.
Selon la Dre Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue et professeure associée à l'Université du Québec à Montréal, le retrait du masque est avantageux pour le développement social et pour la concentration des élèves. Il est cependant normal que les enfants et les adolescents vivent les mesures d’assouplissement à leur propre rythme.
Ils ont été capables de s'adapter, ils vont pouvoir s'adapter par la suite. Mais à chaque fois qu'ils vivent des événements comme ceux-ci, soyons sensibles à comment ils se sentent, et soyons là pour eux, souligne-t-elle.
Le masque demeure obligatoire dans les aires communes, lors des déplacements et à bord des véhicules scolaires.