Un retour aux sources pour l’entraîneur d’escrime Benjamin Manano
Radio-Canada
Le club d’escrime d’Ottawa et le Masque de fer de Gatineau ont marqué un grand coup. Ils ont mis la main sur l’entraîneur Benjamin Manano qui travaillait au sein de la Fédération canadienne depuis plusieurs années.
Il a notamment dirigé l’équipe de sabre féminin aux derniers Jeux olympiques, à Tokyo. Mais, l’entraîneur de 37 ans voulait poursuivre sa carrière auprès des jeunes.
J’ai décidé de retourner à mes racines. Je voulais aider au développement de l’escrime. C’est une région qui n’avait pas de sabre, ma spécialité, alors c’est une belle opportunité de le développer, mentionne Manano, qui s’est déjà mis au travail avec les athlètes de Gatineau et d’Ottawa.
Après une dizaine d’années avec les escrimeurs de haut niveau, Manano ne craint pas un retour aux sources avec les débutants et les plus jeunes. En fait, c’est exactement cela qui l’a motivé à prendre sa décision.
Le plus plaisant c’est de leur faire apprendre un sport et de leur faire aimer ce sport. J’aime beaucoup le regard des jeunes et les questions qu’ils nous apportent. Ça nous fait réfléchir sur les fondements du sport. Quand on fait du haut niveau, on en oublie la base parfois, soutient l’entraîneur.
On réapprend à apprendre et c’est quelque chose de fantastique à transmettre !
Manano ne cache pas qu’il y aura une période d’adaptation. Il sera avec les escrimeurs du local dès cette fin de semaine pour la Coupe Masque de fer.