![Un retour à la compétition internationale dix ans plus tard pour Samuel Angers](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/samuel-angers-patinage-74544.jpg)
Un retour à la compétition internationale dix ans plus tard pour Samuel Angers
Radio-Canada
Le patineur artistique Samuel Angers s’apprête à participer à une compétition internationale pour la première fois en dix ans. L’athlète gatinois sera des Internationaux Classiques d’automne, dès vendredi, à Pierrefonds.
La dernière compétition internationale à laquelle Angers a participé était un événement du circuit Grand Prix junior en 2011 en Pologne. Maintenant âgé de 28 ans, le patineur a repris l’entraînement il y a un peu plus d’un an, pour son plaisir personnel, après avoir mis son sport de côté en raison de blessures.
Je sortais de la douche et j’avais plusieurs appels manqués de mon entraîneuse. Je pensais avoir raté un entraînement ou une réunion. Elle m’a dit de regarder mes courriels et j’ai vu l’invitation de Patinage Canada! C’était une méchante belle surprise, raconte Angers, amusé et fébrile.
C’est le désistement de patineurs japonais et sa belle performance aux championnats d’été du Québec, en août dernier, qui lui ont permis d’attirer l’attention des dirigeants de Patinage Canada. Il a pris le 2e rang de la compétition. Pas mal pour celui qui revenait à l’entraînement uniquement dans le but de finalement réussir son triple axel en compétition.
Tu as beau réussir tous les éléments que tu veux, le triple axel c’est le minimum pour sortir du pays. Depuis l’an dernier, j’ai fait mes preuves et j’ai réussi à bien m’entraîner malgré la pandémie, insiste l’athlète.
Quand j’étais sur le circuit junior, c’était mon rêve de faire un grand prix. Sur le circuit Senior c'est difficile de [monter cette marche]. Au Canadien, mon meilleur classement, c’était 13e.
Le retour à la compétition, sans pression, semble bien faire au Gatinois qui avait aussi obtenu une place sur le podium aux championnats québécois seniors, en virtuel, l’an dernier. Il veut garder cet état d’esprit avant les Classiques d’automne.