Un retour à Jean-Grou pour inspirer les jeunes
Métro
Souhaitant inspirer les jeunes, le commentateur politique et ex-candidat de Projet Montréal dans Montréal-Nord Sacha-Wilky Merazil est retourné à son ancienne école secondaire ce jeudi, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.
M. Merazil a grandi à Montréal-Nord, mais a fréquenté l’école secondaire Jean-Grou de Rivière-des-Prairies en 4e et 5e secondaire.
«Ça me fait vraiment chaud au cœur de revenir», a-t-il confié. Pour l’une de ses conférences, il était accompagné du conseiller d’Ensemble Montréal pour le district de Rivière-des-Prairies, Giovanni Rapanà.
«Le monde est à votre portée», a lancé ce dernier, avant d’avouer qu’il avait eu des difficultés à apprendre le français à son arrivée au Québec, il y a 30 ans.
«La persévérance scolaire, ce n’est pas juste avoir des bonnes notes, c’est aussi persévérer dans d’autres aspects de sa vie», a pour sa part soutenu M. Merazil. Il s’est lui-même impliqué en politique dès l’école primaire et a fait de la radio communautaire avant de se porter candidat aux élections municipales en 2017.
À certains jeunes qui se questionnent sur l’utilité de certains cours – comme ceux de musique et d’arts plastiques –, M. Merazil a répondu avec franchise. «Sans mes cours d’arts plastiques, je ne pourrais pas dessiner un bonhomme de neige pour ma fille de deux ans», a-t-il illustré devant des élèves bouche bée.
«Je voulais montrer aux élèves que même après Jean-Grou, il y a une vie», avait-il préalablement expliqué en entrevue Métro.