Un représentant de Sunwing promettait un test négatif aux clients à Punta Cana
Radio-Canada
Un représentant de Sunwing dans des hôtels de la République dominicaine, qui promettait aux clients des tests de COVID-19 garantis 100 % négatifs, a été congédié, a appris Radio-Canada. D'autres touristes canadiens auraient reçu des propositions semblables dans le Sud.
Dans des courriels que nous avons obtenus, un client se plaint à l'entreprise Sunwing après s'être rendu avec sa famille à l'hôtel Grand Bavaro Princess, de Punta Cana, au début de janvier.
Sur place, un employé de Sunwing nous a dit à deux reprises qu'il valait mieux faire les tests avec le laboratoire privé de Sunwing pour être certain d’avoir un test négatif et de ne pas faire le test offert à l’hôtel dont on ignorait les résultats, raconte-t-il.
Il rapporte que d'autres voyageurs ont reçu les mêmes conseils lors des rencontres d’accueil avec les représentants portant l'uniforme de Sunwing, à l'hôtel.
« L’employé Sunwing à notre hôtel nous a dit à deux reprises, dans deux conversations distinctes, que si on teste positif à l'hôtel, on l’appelle et il nous trouvera un faux test négatif pour rentrer au pays. »
Nous avons obtenu un enregistrement d'une conversation entre ce client et le représentant de Sunwing à l'hôtel. Lors de la discussion, qui se déroule en français, l'employé explique au client qu'il a été capable de fournir un test négatif à une personne qui avait eu un test positif avant de rentrer au Canada.
Le plaignant déplore que des clients puissent se promener dans l'hôtel avec la COVID-19, consciemment ou inconsciemment, puisqu'ils ont un faux test négatif, dans les jours précédant leur retour.
« Il y a potentiellement plusieurs voyageurs positifs qui rentrent au pays avec de faux tests négatifs. »
Ironie du sort, alors que le client et toute sa famille avaient réalisé des tests censés être en bonne et due forme à l'hôtel, ils ont eu des tests positifs à leur arrivée au Canada et ont dû s'isoler.