Un refuge pour animaux de Sudbury ne répondrait pas aux exigences provinciales
Radio-Canada
L’organisme World Animal Protection a identifié 11 refuges pour animaux en Ontario qui ne répondraient pas aux exigences provinciales en matière de soins des animaux. Le centre Northern Exotics, situé dans le Grand Sudbury, se trouve sur la liste parce que ses enclos seraient trop petits.
Des représentants de l’organisme ont visité des centres partout en Ontario afin de soumettre des rapports sur leur rendement aux inspecteurs des services provinciaux visant le bien-être des animaux.
Le propriétaire de Northern Exotics, Dennis Epp, souligne que la majorité des animaux qui s’y trouvent ont été secourus ou ont été abandonnés.
Il dit avoir de l’expérience en conservation de la nature, en biologie et en sciences environnementales et assure adorer les animaux.
Il affirme ne pas appuyer les gens qui se procurent de gros animaux exotiques, mais il souhaite leur offrir une place où vivre lorsque leur propriétaire les cède à un refuge ou les abandonne.
Selon Michlèe Hamers, directrice de campagne chez World Animal Protection, les reptiles qui s’y trouvent ont très peu de place pour faire ce qu’ils veulent.
Les reptiles sont extrêmement différents et mobiles. Ils ont des comportements intéressants en jouant et en faisant d’autres choses, mais ces animaux ne peuvent pas agir de la sorte puisque leur habitat est trop petit, estime-t-elle.
Elle affirme que la province a confirmé qu’elle a bel et bien reçu les rapports de l’organisme, mais elle n’a rien dit de plus.
Des représentants de World Animal Protection ont visité les lieux du refuge sudburois, mais Mme Hamers affirme qu’il n’y a eu aucun contact avec le propriétaire. Malgré tout, elle estime qu’il faut apporter des améliorations.