
Un refuge de jour ouvre enfin ses portes à Yellowknife
Radio-Canada
Depuis lundi, jusqu’à 45 personnes en situation d’itinérance ont accès à un endroit chaud pendant la journée, après des semaines d’attente et de planification.
Le mois dernier, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a décrété l’état d’urgence local tout en désignant l’emplacement actuel du refuge, l’ancien centre touristique de Yellowknife, situé dans la 49e Rue, afin de paver la voie à cette ouverture.
La mesure extraordinaire faisait suite au refus du conseil municipal de modifier le zonage d'un autre bâtiment de la capitale pour y installer un refuge de jour, un dossier qui divise la communauté depuis des années.
Selon le plus récent rapport « Point in Time », portant sur l’itinérance à Yellowknife, du Bureau de la statistique des Territoires du Nord-Ouest, 312 personnes étaient sans domicile fixe en 2021, soit 1,46 % de la population de cette ville d’environ 21 400 habitants.
Le refuge est ouvert de 7 h à 18 h 30, à l'intérieur des bâtiments préfabriqués qui ont servi aux équipes de construction de la toute nouvelle route Tłı̨chǫ avant d’être déplacés sur le site.
Un refuge de jour au centre-ville offre un endroit chaleureux et sécuritaire, qui plus est, à distance de marche des refuges de nuit. Par ailleurs, cet emplacement central permet d’accéder facilement à d’autres services du centre-ville, a déclaré la ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, dans un communiqué.
Le bâtiment, installé au coût de 250 000 $ avec la collaboration d'entreprises privées pour en accélérer l’ouverture, permet aux usagers d’avoir accès à un repas, à des douches et à des machines à laver.
Les frais d’exploitation sont estimés à 175 000 $ par mois.
Le centre, pour lequel la vaccination n'est pas requise, permet de mettre en lien les usagers avec des professionnels de la santé et des services sociaux.