Un recul de l’inflation en mai n’empêcherait pas une hausse de taux le mois prochain
Radio-Canada
La plupart des prévisionnistes s'attendent à ce que la Banque du Canada aille de l'avant avec une autre hausse des taux d'intérêt en juillet, même s'ils prévoient que l'inflation annuelle ralentisse considérablement.
Statistique Canada doit publier mardi son rapport sur l'indice des prix à la consommation pour le mois de mai, fournissant la lecture la plus récente de l'inflation et la dernière avant la prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d'intérêt, prévue le 11 juillet.
Je pense que ce communiqué sera probablement assez optimiste pour l'inflation, en ce sens que nous nous attendons à ce que l'inflation [annuelle] descende en dessous de 4 %, a indiqué James Orlando, directeur des services économiques de la Banque TD.
Sur le front de l'inflation alimentaire, M. Orlando a également bon espoir que les hausses de prix ralentiront de manière plus significative.
Nous n'avons pas eu la même décélération des prix des aliments qu'aux États-Unis sur une base mensuelle récemment.
En avril, les prix des produits dans les épiceries affichaient une croissance de 9,7 % par rapport à il y a un an.
L'inflation a légèrement avancé à 4,4 % en avril, sur une base annuelle, enregistrant sa première augmentation depuis l'été dernier. Le rapport a suscité des inquiétudes à la Banque du Canada en ce qui a trait aux progrès de sa lutte contre l'inflation malgré les hausses dynamiques de taux d'intérêt réalisées depuis mars 2022.
Mais le communiqué de la semaine prochaine devrait témoigner une fois de plus d'une inflation en baisse. La Banque de Montréal s'attend notamment à ce que l'inflation annuelle cède un point de pourcentage complet pour s'établir à 3,4 %.
Une bonne partie de cette [baisse] est simplement due au fait que les prix ont tellement augmenté il y a un an, a expliqué Benjamin Reitzes, directeur général des taux canadiens et stratège en macroéconomie à la Banque de Montréal.