Un recueil de poésie de Rupi Kaur interdit au Texas
TVA Nouvelles
La poétesse indo-canadienne Rupi Kaur a déploré que son ouvrage «Lait et miel», vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde, soit interdit dans certaines écoles et bibliothèques au Texas et en Oregon.
L’artiste de 27 ans a mentionné dans sa publication sur Instagram que «Lait et miel» est interdit dans certaines parties du Texas, car «il aborde les agressions sexuelles et la violence subies par une jeune femme».
Elle a également noté que les écoles et les bibliothèques de certaines parties de l’Oregon tentent de faire interdire le livre.
«L’interdiction de «Lait et miel» ainsi que d’une liste toujours croissante de littérature est dangereusement terrifiante.
Interdire les livres, c’est interdire la culture et les expériences pour tout le monde», a écrit Rupi Kaur.
Ces derniers mois, les conservateurs ont visé à la fois des titres spécifiques et de grandes catégories de livres traitant de la race, du sexe ou de la sexualité dans le but de retirer ces livres des étagères des bibliothèques ou des salles de classe.
Cette décision intervient après qu’un législateur républicain du Texas a lancé une enquête en octobre 2021 pour identifier les livres dans les bibliothèques et les salles de classe des écoles publiques sur les sujets de race ou de sexe qui pourraient «mettre les élèves mal à l’aise», rapportait CTV News jeudi.
S’adressant à ABC News Live jeudi, la poétesse a déclaré que le débat autour de l’interdiction de livres comme «Lait et miel» l’avait laissée «sans voix».
«Cela me brise le cœur», a-t-elle déclaré. Rupi Kaur a expliqué que les jeunes filles et les femmes se réfèrent à son livre de poésie parce qu’elles ont partagé ces mêmes expériences, en particulier en matière d’abus sexuels et de violence sexiste.