![Un recueil de poésie de Jonathan Roy présenté sur scène](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jonathan-roy-matthieu-girard-poesie-12563.jpg)
Un recueil de poésie de Jonathan Roy présenté sur scène
Radio-Canada
La poésie de l’Acadien Jonathan Roy sera présentée sur scène pour la première fois mercredi au Centre culturel de Caraquet. Le recueil Savèches à fragmentation a été adapté au théâtre. La pièce sera également présentée à Moncton et à Ottawa.
C’est une pièce qui dénonce des travers d’où on est rendus collectivement , dit le poète Jonathan Roy.
L'œuvre littéraire reprend vie deux ans après sa parution, grâce à la mise en scène d’Alain Roy, le directeur artistique du Théâtre populaire d'Acadie.
Le recueil est fragmenté en trois mouvements.
On débute avec l’espèce de constat du bombardement d’images qui vient avec l’hyperconnectivité puis un espèce de ras-le-bol du locuteur. Puis après ça un espèce de désir de tout laisser derrière et de partir à la recherche de quelque chose de mieux , affirme Jonathan Roy.
Le poète interprète la voix du livre dans la pièce. S’ajoute à cela un deuxième personnage, interprété par le comédien Matthieu Girard.
Selon l’auteur, le public pourra se laisser émouvoir par une expérience à la fois esthétique et artistique.
À se faire shaker, oui, mais à se faire émouvoir aussi. À la fin, ça m’arrive encore des fois, en portant les mots, d’avoir une larme à l’oeil parce que ça touche à quelque chose de vraiment personnel, dit-il.
Selon Jonathan Roy, plusieurs arriveront à se reconnaître tout au long de la pièce.