Un record de nouveaux médecins, mais toujours plus de besoins en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
La Nouvelle-Écosse a recruté plus de médecins que jamais dans la dernière année, mais la liste de personnes qui ont besoin d’un médecin de famille s’allonge.
D’avril 2021 à mars 2022, il y a eu 163 nouveaux médecins qui se sont établis en Nouvelle-Écosse : 88 spécialistes et 75 médecins de famille.
Pendant cette période, 68 médecins dans la province ont pris leur retraite. C’est donc un gain de 95 médecins.
Selon les estimations du gouvernement provincial, il faudrait ajouter environ 100 nouveaux médecins par an, dans les 10 prochaines années.
La ministre de la Santé, Michelle Thompson, a dit mercredi que ce nombre record est quelque chose à célébrer.
Mais il y a encore du travail à faire, a-t-elle ajouté. En dépit d’une année record, il faut qu’encore plus de médecins choisissent la Nouvelle-Écosse, tout comme d’autres professionnels de la santé comme des infirmiers, ambulanciers et aides en soins continus.
Dans les trois années précédentes, la province avait attiré 130, 128 et 127 nouveaux médecins, respectivement.
Le 1er juin, il y avait 94 855 personnes en Nouvelle-Écosse inscrites sur la liste provinciale des résidents en attente d’un médecin de famille. C’est un nouveau record.
Le nombre de personnes sans médecin est certainement plus élevé, car ce n’est pas tout le monde qui le signale en s’inscrivant sur la liste d’attente provinciale.