Un rapport souligne les risques d’inondations aux T.N.-O.
Radio-Canada
La grande quantité de neige et le niveau élevé des cours d’eau entraîne le risque que plusieurs communautés ténoises subissent des inondations ce printemps.
Les communautés à risques sont Hay River, la Première Nation Kátł'odeech, Nahanni Butte, Fort Liard, Fort Simpson, Aklavik, Fort Good Hope, Tulita et la Première Nation Jean Marie River.
Lundi, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a publié un rapport technique qui prévient qu'il est possible que les inondations dues à la débâcle printanière se reproduisent cette saison.
L’année dernière, des inondations dévastatrices ont détruit ou causé des dommages à de nombreuses habitations à travers le territoire, notamment à Fort Simpson.
Dans un courriel soulignant les principales conclusions du rapport, le gouvernement territorial indique que les embâcles qui se forment pendant la période de dégel peuvent provoquer des inondations, quel que soit le niveau de l'eau. Cependant, des niveaux d'eau élevés en augmentent la gravité.
Le niveau d’eau du bassin de Hay River est proche du niveau le plus élevé jamais enregistré à cette période de l’année, soit 40 % plus élevé que les niveaux normaux en Alberta et en Colombie-Britannique.
Ce phénomène, combiné à un sol déjà saturé, augmente le risque de débordement des petites masses d'eau.
Des niveaux d’eau dépassant la normale ont aussi été enregistrés autour d’Aklavik, et un manteau neigeux important a été observé dans les environs de la rivière Peel et du delta du Mackenzie.
L'accumulation de neige autour de la rivière Liard, qui a été la principale cause de l'inondation de l'an dernier à Fort Simpson, est plus élevée de 56 à 76 % que la normale.