Un rapport alarmant sur l’épuisement du personnel de la santé
Radio-Canada
Un groupe d'experts ontariens tire la sonnette d'alarme au sujet de l'augmentation des cas d'épuisement professionnel dans les hôpitaux.
Selon le Groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19, le niveau d'épuisement est tel qu'il pose une menace au maintien d'une main-d'oeuvre fonctionnelle en santé.
Ces experts qui ont conseillé le gouvernement Ford durant la pandémie ajoutent ceci : Nous anticipons que le nombre élevé de cas d'épuisement professionnel et d'autres indicateurs de stress persisteront bien après la fin de la pandémie.
Le rapport cite différentes études menées au cours des deux dernières années au Canada et ailleurs dans le monde.
Le Groupe consultatif scientifique ontarien indique ainsi que la prévalence des cas aigus d'épuisement professionnel chez les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé au Canada est passée de 30 % à 40 % au printemps 2020 à plus de 60 % à l'automne 2020.
La pandémie de COVID-19 a créé un cercle vicieux de pénurie de personnel et de conditions de travail difficiles qui peuvent accroître les cas d'épuisement professionnel.
Selon le rapport, les travailleurs de la santé aux soins intensifs, à l'urgence et dans les unités COVID sont particulièrement touchés, y compris les infirmières et les jeunes travailleurs et apprentis.