Un radar pour des relevés géophysiques à Wheatley
Radio-Canada
Les travaux visant à effectuer un relevé géophysique de la zone entourant le site d'une explosion à Wheatley, en Ontario, ont débuté mardi.
Dans un communiqué de presse, Thomas Kelly, directeur général des services d'ingénierie et d'infrastructure de Chatham-Kent, a déclaré qu'il s'agira d'utiliser un radar à pénétration de sol et une technologie électromagnétique pour cartographier la zone située sous la surface.
Cela permettra d'obtenir plus d'informations sur les caractéristiques du sol, les objets non métalliques et les puits abandonnés en acier.
En outre, une surveillance des gaz est en cours.
L'objectif de ce travail est de déterminer la source précise de l'émission de gaz, a déclaré M. Kelly dans le communiqué. Une fois cette information connue, les prochaines étapes consisteront à déterminer la stratégie de remédiation appropriée.
Jusqu'à ce que nous puissions trouver la source du gaz, nous n'avons pas vraiment de plan pour déterminer si nous pouvons l'atténuer pour remédier à toute sorte d'événements futurs qui seraient similaires [à l’explosion], a déclaré Don Shropshire, directeur administratif de Chatham-Kent, dans une entrevue avec CBC News mardi après-midi.
M. Kelly a indiqué que les travaux devraient durer environ deux semaines, mais qu'ils pourraient s’étendre en fonction des résultats de l'enquête. Il a également déclaré que la sécurité était une priorité.