Un référendum pour un statut bilingue à Montréal, propose Holness
TVA Nouvelles
Les Montréalais sont en train de décider si leur ville tout entière doit obtenir un statut bilingue, a clamé mardi le candidat à la mairie Balarama Holness en promettant d’organiser un référendum pour trancher la question.
• À lire aussi: Mairie de Montréal: une légère avance pour Valérie Plante
• À lire aussi: Élection municipale: après la fusion des partis, la grogne
• À lire aussi: Élections: les candidats veulent faire reconnaître le mont Royal à l’UNESCO
Le chef de Mouvement Montréal a indiqué, sans détour, qu’à son avis, Montréal devrait être reconnu comme une ville bilingue par Québec, où le français demeurerait valorisé.
«Ni la CAQ ni l'Assemblée nationale ne devraient définir ce qu'est Montréal et comment elle fonctionne. Sous une administration Holness, les Montréalais.e.s définiront eux-mêmes Montréal», a plaidé M. Holness par communiqué, mardi, en promettant d’organiser un référendum sur le statut linguistique de Montréal.
Actuellement, un statut de ville bilingue peut être décerné à une ville comptant au moins 50 % d’anglophones, un taux que n’atteint pas Montréal. Ce statut confère à une ville la possibilité de communiquer à l’interne en anglais, si elle le désire.
Plus de 80 municipalités possèdent toujours ce statut au Québec, accordé en 1977, mais seule une minorité compte réellement plus de 50 % d’anglophones. La CAQ souhaite, avec sa réforme de la loi 101, faire du ménage dans ces exceptions à la loi.