Un quatrième podium en quatre courses pour Laurent Dubreuil au 500 m
Radio-Canada
Régulier comme une horloge sur le tour de piste cette saison, Laurent Dubreuil est monté à nouveau sur le podium pour le deuxième 500 m de la Coupe du monde de Stavanger, en Norvège, dimanche, après sa victoire la veille.
Patinant dans la dernière paire avec son dauphin au classement général de la distance, le Japonais Tatsuya Shinhama, Dubreuil a fait jeu égal avec son adversaire pendant l'essentiel du 500 m, mais a dû s'avouer vaincu sur la ligne par 4 centièmes de seconde.
C'est mon meilleur début de saison en carrière, de loin, a reconnu d'emblée Dubreuil en vidéoconférence. Ça m'était déjà arrivé d'obtenir quatre médailles en ligne, mais c'était en 2014, il y a bien longtemps, et ce n'était pas lors des quatre premières courses de la saison.
« C'est presque inespéré dans le sens que ce n'était pas le but du tout. Le but c'était d'être bon, mais je ne pensais pas que je serais capable d'être aussi régulier. »
Et le champion du monde en titre du sprint, pour qui les Jeux olympiques de Pékin en février demeurent le grand objectif de la saison, ne croit pas qu'il a encore atteint son sommet.
Je sais que je peux faire mieux. D'avoir ce niveau de base, c'est encourageant, car si tu veux faire 34,3 secondes le jour J à Pékin (le chrono qui l'a couronné aux mondiaux, NDLR), il faut s'en approcher le plus possible. Il m'en reste en réserve.
Cinquième samedi, Shinhama l'a d'ailleurs emporté en 34,57s, le même temps qui avait permis à Dubreuil de l'emporter dans le premier 500 m.
Le Lévisien s'est arrogé la 2e place en 34,61 alors que le Russe Artem Arefyev, 2e samedi, a pris le 3e rang en 34,67.