Un quartier d’Ottawa rendant hommage à un esclavagiste pourrait bientôt changer de nom
Radio-Canada
Six quartiers de la Ville d’Ottawa pourraient bientôt changer de nom, dont Rideau-Goulbourn puisqu’il rend hommage à Henry Goulburn, un esclavagiste britannique du 19e siècle.
Le conseiller du quartier Rideau-Goulbourn, Scott Moffatt, est celui qui a fait pression pour ce changement de nom.
Je pense qu’il est important que nous comprenions ce que signifie un nom ou ce qu’il représente pour certaines personnes, et que nous reconnaissions ce qu'il peut faire ressentir aux gens, explique celui qui n’appelle plus ce quartier par le nom qu’il porte présentement.
Scott Moffatt propose de le renommer pour Rideau-Jock, qui rend hommage à la rivière qui traverse la région. Le conseiller précise que le consensus était que le processus de changement de nom éviterait de commémorer un individu.
À la fin de la dernière année, le conseil municipal a approuvé une décision visant à redessiner les limites des circonscriptions électorales de la Ville et à inclure un nouveau quartier. La nouvelle carte électorale comprend maintenant 24 quartiers : 12 urbains, 9 de banlieue et 3 ruraux.
Une membre du conseil d'administration de Black History Ottawa, Sarah Onyango, ne cache pas qu'elle aurait préféré que Rideau-Goulbourn porte un nom autochtone.
Je comprends qu'ils veulent le nommer Rideau-Jock, mais donnez-lui le nom des premiers habitants de la terre.