Un Québécois en Ukraine témoin de la résistance citoyenne
Radio-Canada
Au troisième jour de l'offensive russe en Ukraine, Bruno Martin, un ancien étudiant de l'Université de Sherbrooke est témoin de la résistance citoyenne qui s'organise.
Le Québécois marié à une Ukrainienne s'est réfugié dans l'ouest du pays, à Uzhorod, à quelques kilomètres de la frontière avec la Slovaquie et la Hongrie. C'est à cet endroit qu'il aide des amis à traverser la frontière pour fuir les combats. Les derniers jours ont été éprouvants. Je réussis à dormir peut-être trois ou quatre heures par nuit, admet Bruno Martin.
Son épouse, qui se trouve dans une zone plus à risque au sud de Rivne, n'est pas prête pour l'instant à laisser son pays derrière elle. Pour Bruno Martin, l'avenir reste encore incertain. Ça va être des choix de mon côté qui vont être déchirants, admet-il.
Pendant que certains quittent l'Ukraine, d'autres citoyens prennent les armes pour défendre l'indépendance de leur pays, constate le Québécois.
« Les citoyens des villages sont en train de déferler vers Kiev, plutôt que de s'enfuir. Il y en a peut-être la moitié qui va arriver là-bas avec des carabines à chevreuil et l'autre moitié va arriver les mains vides. Ils vont tout faire pour défendre leur pays. »
Réfugié à l'écart des combats, Bruno Martin reste en contact avec une dizaine d'amis proches qui sont toujours à Kiev et y vivent des heures difficiles. Ils sont physiquement en sécurité, mais le moral, ça ne va pas très bien moralement, explique-t-il.
Ce qui se passe là-bas, c'est la guerre. Ils sont sous attaques par les soldats russes. Les tanks sont dans la rue, ils vont parfois viser les citoyens volontairement, décrit Bruno Martin. Sur le terrain, le peuple résiste. Ils font ce qu'ils peuvent pour aider l'armée, mais ce n'est pas toujours facile.
L'armée ukrainienne appuyée par des citoyens mobilisés continue de résister, malgré la force de l'offensive, témoigne Bruno Martin. Ce qui arrive, c'est des colonnes de blindés qui déferlent vers Kiev. En ce moment, l'armée ukrainienne résiste comme elle peut, ils réussissent à détruire des colonnes de blindés, raconte-t-il.
Pour Bruno Martin, la solution est claire : les pays occidentaux, dont le Canada, doivent offrir davantage d'aide aux Ukrainiens pour défendre l'indépendance de leur pays.