Un python de cinq mètres capturé en Floride
TVA Nouvelles
Un immense python birman de cinq mètres et 216 livres a été capturé en Floride, a confirmé l’organisme «Conservancy of Southwest Florida», la semaine dernière.
Selon l’organisme, il s’agirait de l’animal le plus imposant jamais capturé de l’état américain. Un spécimen encore plus long avait été trouvé il y a deux ans, de 5,71 mètres. Mais il pesait moins de la moitié de son poids, soit 103 livres.
Le gigantesque serpent a été capturé et euthanasié en décembre, dans la région des Everglades. Il a été conservé dans un congélateur jusqu’à l’autopsie, réalisée durant le mois d’avril. Durant celle-ci, les biologistes du «Conservancy of Southwest Florida», ont découvert que l’animal avait 122 œufs, battant ainsi un autre record.
«L'élimination des pythons femelles joue un rôle essentiel dans la perturbation du cycle de reproduction de ces prédateurs au sommet qui font des ravages dans l'écosystème des Everglades et prennent des sources de nourriture d'autres espèces indigènes», a déclaré Ian Bartoszek, biologiste de la faune et chef de projet en sciences de l'environnement pour l’organisme. «C'est le problème de la faune de notre temps pour le sud de la Floride.»
Depuis 2013, l’organisation a retiré plus de 1000 pythons du sud de la Floride.