Un psychologue radié jouait toujours au docteur
TVA Nouvelles
Un ex-psychologue déjà radié pour avoir traité des patients au gaz carbonique vient maintenant d’être déclaré coupable de pratique illégale de la médecine après s’être fait piéger par des enquêteurs.
Au début du mois, le juge Sylvain Lépine a reconnu Jean-Pierre Hallé coupable des six chefs d’accusation qui le visaient au palais de justice de Saint-Jérôme.
En septembre 2019, celui-ci qui se proclame « psychophysiologue enseignant » a rencontré deux enquêteurs se faisant passer pour des clients à son bureau de pHexair, à Mirabel. Il leur a alors diagnostiqué des maladies et déterminé des traitements.
« Il a trouvé que j’avais de l’apnée et que quand je respirais, je n’avais pas besoin d’oxygène, mais de dioxyde de carbone, et qu’il traitait bien ça », a témoigné l’agente Sophie Lauzon.
Le « spécialiste du souffle », comme il s’est décrit, lui a proposé une rééducation de son souffle afin de rétablir son pH sanguin et suggéré des exercices de respiration.
Au second agent, qui lui disait venir de recevoir un verdict de cancer, Hallé a diagnostiqué une respiration haute et thoracique. Il lui a énuméré des exercices utiles selon lui pour des personnes cancéreuses, tout en alléguant qu’avoir cette maladie marquait un manque d’oxygénation.
Le tribunal a conclu qu’il a tenu des propos laissant croire qu’il était autorisé à exercer la médecine.
Or, Hallé n’est pas médecin. Même qu’en 2018, il a été radié de l’Ordre des psychologues du Québec de manière permanente.
Hallé a néanmoins continué de voir et de traiter adultes et enfants anxieux au gaz carbonique (CO2) même si l’Ordre lui avait ordonné d’arrêter cette pratique, qui est interdite depuis 2015.