Un projet pour développer le potentiel agricole de la route 11 en élaboration
Radio-Canada
Le développement du potentiel agricole de 1,2 million d’hectares de terres agricoles inutilisées dans le district de Cochrane est maintenant en marche après une annonce de financement de la province.
C’est le Réseau communautaire du Nord-Est (RCNE), un organisme de développement économique et agricole du district de Cochrane, qui a obtenu 319 800 $ de fonds publics afin de créer un plan d'affaires pour commercialiser des terres agricoles inutilisées.
Ces terres sont situées dans la grande ceinture d’argile, une région géologique de terres fertiles qui chevauche l’Ontario et le Québec, qui s’étend au-delà de Hearst à Ouest, et qui se rend jusqu'au sud-est de la baie James du côté du Québec.
Ces terres sont pour la plupart détenues par des propriétaires privés, qui ne les utilisent pas pour faire de l’agriculture.
En tout, le RCNE estime que ce sont 1,2 million d’hectares de terres agricoles qui pourraient être exploitées pour faire de l’agriculture et qui doivent être ciblées par le plan d’affaires.
L’idée c’est de créer un plan d’affaires professionnel qui va permettre à toutes les municipalités de faire un cas pour aller chercher de gros investissements pour l’agriculture dans notre coin, explique Gilles Matko, président du RCNE.
Après avoir été en quête de financement au cours des dernières années pour financer ce projet, le RCNE affirme maintenant avoir assez d’argent pour engager un consultant pour écrire le plan d’affaires.
C’est sûr qu’il va falloir engager quelqu’un de l’externe parce qu’on n’a pas l’expertise dans la région, explique M. Matko.
Le RCNE s’attend à ce que le plan soit terminé d’ici la fin de l’année.