Un projet pilote qui réjouit les éducatrices
TVA Nouvelles
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé mardi matin un projet pilote de services de garde en milieu familial en communauté. Une annonce qui réjouit les éducatrices.
Ce projet permettra à des partenaires de la communauté comme les municipalités et les entreprises de faire l’acquisition de locaux où des responsables de services de garde en milieu familial pourraient y faire équipe pour offrir des horaires de garde atypiques par exemple.
Le Ministère de la Famille a notamment réalisé que plusieurs travailleuses quittaient le navire entre autres en raison de la solitude vécue au quotidien. Les éducatrices pourront ainsi travailler en collectivité. «On aime notre travail et on aime les enfants, mais on ne parle pas à beaucoup d’adultes donc ça va faire du bien de travailler ensemble et en plus ça va créer plus de places pour les enfants», a souligné la vice-présidente de l’Association québécoise des milieux familiaux éducatifs privés, Kathleen Croteau.
Autre bonne nouvelle pour les parents. La municipalité de Saint-Camille en Estrie aura finalement son service de garde. Un groupe d'investisseurs a fait l'acquisition d'une maison unifamiliale dans le village et une éducatrice a levé la main. Six nouvelles places seront donc créées.
Au total, 22 enfants sont en attente d’une place en garderie dans le village et cette acquisition permettra de combler un petit manque pour la communauté.
Pour l'instant, il serait trop compliqué d'ouvrir un service de garde dans le centre communautaire de Saint-Camille. L’annonce vient tout de même d’être faite et la communauté en suivra les développements.