Un projet pilote pour devancer la saison de ski de fond au parc de la Rivière-du-Moulin
Radio-Canada
Les amateurs de ski de fond pourraient être en mesure de commencer la saison plus tôt au parc de la Rivière-du-Moulin, à Chicoutimi. La corporation qui gère le site a entrepris des démarches pour faire de la neige artificielle sur un tronçon de piste de ski de fond.
Le projet a reçu l'aval de l'arrondissement de Chicoutimi, lundi matin, qui accepte de verser 10 000 $.
L'argent de la Ville couvrira les frais de location d'un canon à neige durant un mois. Mais il faudra 7000 $ de plus pour couvrir tous les frais de l'enneigement artificiel. Le parc assure que la facture ne sera pas relayée aux usagers.
On essaierait de faire un projet d'enneigement artificiel sur une distance de 2,5 kilomètres. Ça nous prend un canon à neige, évidemment, et il faudra aussi transporter la neige sur place. Pour que ce soit viable, il faudrait devancer la saison de trois à quatre semaines, a expliqué Frédéric Munger, directeur général de la Corporation du parc de la Rivière-du-Moulin.
Il espère que ce sera possible dès cette année. Cependant, le temps commence à presser pour que le projet en vaille la peine rapidement. Il reste à voir si le parc pourra avoir toutes les pièces nécessaires pour modifier les infrastructures électriques qui permettraient de raccorder un canon à neige.
La direction attend les détails dans les prochains jours. Les délais et les pénuries de toutes sortes semblent en cause. S'il y a trop de retard, le projet sera remis à l'an prochain.
Selon Marc Bouchard, conseiller municipal de Saguenay, l’idée a du potentiel.
Tant qu'on ne l'a pas essayé, on ne le sait pas ce que ça peut donner. Si le projet pilote est concluant, la corporation est sensée, avec ses budgets et ses revenus, de le réaliser dans les années subséquentes, a-t-il indiqué.
L'idée a germé après la fermeture récente au public de la forêt Montmorency dans la réserve faunique des Laurentides.