Un projet-pilote de nocturnes au MUMAQ
Métro
Le Musée des métiers d’arts du Québec (MUMAQ) allonge ses heures d’ouverture les mercredis afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à ses expositions. Cette plage horaire coïncide avec les répétitions du chœur du cégep de Saint-Laurent, qui peut être entendu lors de ces soirées.
Le MUMAQ restera donc ouvert jusqu’à 20h les mercredis, alors qu’il ferme habituellement à 17h. Cela faisait un moment que l’équipe du musée songeait à offrir une plage horaire de soir pour les visites.
Ce projet pilote servira notamment à évaluer la demande pour des heures d’ouverture prolongées en soirée.
«C’est quelque chose qui pourrait accommoder les gens qui travaillent ou qui ont des cours en semaine, mais qui n’ont pas le temps de venir la fin de semaine», explique la directrice générale du MUMAQ, Perrette Subtil.
Le choix du mercredi soir comme première plage horaire de soirée permettra aux visiteurs d’entendre les répétitions du chœur du cégep de Saint-Laurent.
«Ça ajoute vraiment une expérience à la visite, continue Mme Subtil. On est dans une église dont l’architecture fait en sorte que le son est très bien réverbérée. On croit que les gens vont vraiment apprécier.»
Le chœur, qui existe depuis 2016, est composé d’une cinquantaine de choristes, dont des étudiants et enseignants du cégep de Saint-Laurent ainsi que des résidents de Saint-Laurent.