Un projet de recherche de UPEI étudiera les variations climatiques à l’Î.-P.-É.
Radio-Canada
Une équipe de chercheurs du Climate Lab de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) a installé 39 nouvelles stations météorologiques dans la province durant l’été, dans le but d’obtenir davantage d’informations sur les variations climatiques dans la province.
Les stations météorologiques mesurent les précipitations, la température, la vitesse et la direction du vent, l’humidité et le rayonnement solaire.
L’idée est d’utiliser ces données […] dans d’autres projets de recherche sur le climat, et on peut fournir des données à des agriculteurs, à des pêcheurs et à toute personne qui s'y intéresse.
Stephanie Palmer, spécialiste en information au Centre pour le changement climatique et l’adaptation à l’UPEI, Université de l'Île-du-Prince-Édouardexplique que les données serviront dans l’élaboration de produits qui pourront orienter des agriculteurs et des pêcheurs sur le climat de leur région.
L’équipe de chercheurs a sélectionné les lieux d’installation des stations à la suite d’un appel d'offres.
Stephanie Palmer précise que son équipe a essayé d’avoir un éventail diversifié d’hôtes afin de couvrir une plus grande partie de l’île.
Nous essayons d’avoir une station tous les 10 ou 15 kilomètres, c’était donc l’un des principaux critères de sélection., explique-t-elle.