Un projet de recherche aux Îles pour favoriser l’autonomie des personnes avec un handicap
Radio-Canada
Une étudiante au doctorat en santé communautaire de l'Université Laval se greffe au projet de construction de logements aux Îles-de-la-Madeleine destinés à de jeunes adultes vivant avec diverses limitations intellectuelles et physiques.
Ce projet vise à construire sept appartements à Cap-aux-Meules pour permettre à ces jeunes adultes de vivre de manière autonome, tout en bénéficiant d'un accompagnement par des professionnels.
Selon Martine Martin, présidente du conseil d’administration de l’organisme Le Phare des Îles, ces adultes, qui vivent encore chez leurs parents, ont un bon potentiel pour vivre en appartement, mais doivent être accompagnés pour gérer la vie au quotidien, comme leur budget, la prise de rendez-vous ou même le ménage.
« Ces jeunes adultes veulent leur appartement, veulent leur chez-soi, veulent avoir un milieu de vie qui est à eux pour pouvoir prendre des décisions pour eux, faire leurs activités. »
Deux employés travailleront à temps plein pour accompagner les sept résidents.
Le Phare des Îles pourra compter sur l’implication de l'ergothérapeute et étudiante au doctorat en santé communautaire à l'Université Laval Justine Marcotte. Elle s'intéresse à la façon de créer des environnements qui soutiennent les personnes autistes dans leur autonomie à la maison.
Dans le cadre de sa thèse, elle compte développer des outils pour aider l’organisme Le Phare des Îles dans la création de milieux de vie qui favorisent l'autonomie de ces résidents et leur contribution à la communauté.
Pour mon doctorat, j’avais envie de passer de la théorie à la pratique, de partir des connaissances que j’avais développées durant ma maîtrise, mais aussi de connaissances qui sont déjà connues dans la littérature scientifique et voir comment on peut utiliser ces connaissances concrètement dans de vrais projets, explique Justine Marcotte.
« L’idée, c’est de faire une démarche de recherche pour accompagner Le Phare des Îles dans ce projet. »